L'école

Historique

Un peu d’histoire…

Dans les années 20, la région était très convoitée pour le développement industriel. Une entente entre le maire du Conseil municipal de Templeton-Ouest et la Canadian International Compagny (C.I.P.), en 1925, permettra l’implantation du premier moulin à papier qui deviendra la plus grande usine à papier du Canada. Pendant plus de 40 ans, cette région sera accrochée à cette usine de pâtes et papiers qui emploiera jusqu’à 800 travailleurs.

L’ouverture de la C.I.P. amènera l’arrivage de centaines de familles francophones. Un petit village va se former dans le secteur Templeton-Ouest. Les gens lui donneront le nom de Gatineau. Avec l’augmentation de la population, la région songera à la construction d’écoles.

C’est en 1956 qu’aura lieu l’inauguration de l’école Sainte-Maria-Goretti. La paroisse-mère Saint-Jean-Marie-Vianney autorisera aussi la construction de l’église Sainte-Maria Goretti en 1962 tout près de l’école. C’est l’Abbé Alban Lavigne qui fut le premier curé et y demeurera jusqu’à son décès en 1987.

Référence : https://www.diocesegatineau.org/fr/presentation-du-diocese

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment